Aller au contenu principal
Version: v1

Sauvegarde

ClientXCMS permet de sauvegarder votre base de données. Vous pouvez gérer vos différentes sauvegardes de votre base de données.

Une intégration avec ClientXCMS facile qui offre une gestion des sauvegardes de la base de données pour ne perdre aucunes données. Une tâche CRON s'exécute toutes les 12 heures (ou manuellement) pour sauvegarder l'entièreté des tables de la base de données. Pour y accéder : Espace Administration > Sauvegardes

Types de sauvegarde

  • Google drive
  • Fichier

img

Téléchargement d'une sauvegarde

Vous pouvez télécharger une sauvegarde de votre base de données sur votre ordinateur pour la garder en mémoire. Il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu dans la colonne "Actions" et il vous fera télécharger le fichier au format .sql.

Suppression d'une sauvegarde

Vous pouvez supprimer une sauvegarde pour des raisons de place ou même parce qu'elle est trop vielle. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge dans la colonne "Actions", une validation vous sera demandée pour vérifier que vous êtes sûr de vouloir supprimer une sauvegarde. Après la confirmation, la sauvegarde sera supprimée du serveur.

Création manuellement

Vous pouvez créer une sauvegarde de l'instant présent de votre base de données. Il vous suffit de cliquer sur bouton en haut à droite "Créer manuellement". Après ceci la sauvegarde sera visible dans le tableau principal.

Configuration

img Nombre maximum de sauvegardes gardées en mémoire (nombre) : Nombre maximum de sauvegardes gardées en mémoire. Valeur par défaut : 4 Heures entre deux sauvegardes (nombre) : Heures entre deux sauvegardes. Valeur par défaut : 12

Stockage fichier

Les sauvegardes sont stockées dans le dossier /Backups à la racine de votre serveur.

info

Vérifiez bien les permissions d'écriture de PHP sur ce dossier pour pas provoquer des erreurs de permissions.

Stockage Google drive

img

  • Créer un dossier sur votre Google drive
  • Récupérer l'identifiant de votre dossier

img

  • Activez l'API Drive
  • Créer des identifiants en selectionnant "ID client OAuth" et en type d'application Type d'application "Application Web" img
  • Définissez les variables d'environnement GOOGLE_CLIENT_ID, GOOGLE_SECRET, GOOGLE_FOLDER_ID
  • Ajouter une URL de redirection vers https://votredomain.fr/admin/backup/google img
  • Ajouter un utilisateur de tests pour pouvoir se connecter img
    • Allez dans Panel Administration > Système > Paramètres et connectez-vous avec le lien de connexion. Le processus habituel devrait se dérouler, après ceci il vous affichera ce message de validation : Done!

Bugs connus

img

Il suffit de mettre à jour vos dépendances PHP via composer