Aller au contenu principal

Proxmox

Proxmox est un panel très répandu pour gérer des machines virtuel très rapidement et simplement. Ce module permet de créer les CT/VM de vos clients avec les performances choisis.

Modules

Pour utiliser les fonctionnalités suivantes, il faut que le module Proxmox soit activé sur votre ClientXCMS. cliquez ici pour l'activer

CréationSuspensionExpirationUnsuspendImportationOptionsAmélioration

Support

  • LXC
  • KVM
  • NoVNC
  • xtermjs

Authentification

Créez un serveur ClientXCMS dans Espace d'administration > Système > Serveurs > Nouveau en sélectionnant le type de serveur en "Proxmox".

img

Adresse IP : Sous domaine ou Adresse IP du Proxmox

Username : Nom d'utilisateur (par défaut : root)

Password : Mot de passe du compte

En cas de succès de la connexion, il vous répondra "Success" En cas d'échec, il vous le notifiera par une erreur.

Liste des configurations

Vous pouvez voir la liste de vos configurations Proxmox depuis Espace Administration > Proxmox > Configuration.

img

Vous pouvez modifier directement la configuration d'un produit dans la colonne "Actions" en cliquant sur le bouton bleu.

Système d'adresse IP

Pour créer les VM/CT ClientXCMS doit savoir quelles adresses IPs il faut utiliser pour connecter au reste d'internet. Pour les administrer, rendez-vous sur Espace Administration > Proxmox > Configuration des IP, vous pourrez également savoir quelle adresse est déjà utilisée, supprimer, modifier ou dupliquer une adresse. img

Système d'oses

Pour des meilleures performances et visuel, vous pouvez ajouter des OS Proxmox qui seront disponibles à l'installation des VM/CT. Ce système à deux buts : Possibilité de modifier un OS qu'une seule fois et cela prendra effet sur toutes les configurations produit ayant cet OS. Et permet d'ajouter un nom plus simple pour vos clients (Exemple Debian 11 au lieu de local:iso/debian-11.5.0-amd64-netinst.iso) Pour administrer les oses, rendez-vous sur Espace Administration > Proxmox > Oses, vous pourrez supprimer, modifier ou en ajouter. img

Système de templates

Pour des meilleures performances et visuel, vous pouvez ajouter des Templates Proxmox qui seront disponibles à l'installation des VM/CT. Ce système à deux buts : Possibilité de modifier une template qu'une seule fois et cela prendra effet sur toutes les configurations produit ayant cette template. Et permet d'ajouter un nom plus simple pour vos clients (Exemple Debian 11 au lieu de local:iso/debian-11.5.0-amd64-netinst.iso) Pour administrer les templates, rendez-vous sur Espace Administration > Proxmox > Templates, vous pourrez supprimer, modifier ou en ajouter. img

Création

Ajouter une IP depuis Espace Administration > Proxmox > Configuration des IP > Nouveau

img

  • DHCP Mode : Permet de connecter la VM/CT en DHCP
  • Auto Adresse MAC : Génère automatiquement l'adresse mac
  • Parefeu : Active le pare feu

Importer un block d'IP

Importer rapidement des blocks d'ip depuis la page de création img

Configuration de l'offre

img

Création manuellement

Pour créer un service proxmox dans CLIENTXCMS, rendez-vous sur Espace Administration > Services > Tout > Nouveau.

Sélectionnez votre produit Proxmox et l'utilisateur, cochez "Ajouter service automatiquement". Puis vous cliquez sur suivant. Après ceci vous pourrez définir le mot de passe root, l'os et un nom d'hôte personnalisé img

Puis cliquez sur "Créer".

Pour plus d'informations sur la création manuelle d'un service cliquez ici

Importation

Pour importer une VM/CT qui est déjà sur votre Proxmox sur CLIENTXCMS, rendez-vous sur Espace Administration > Services > Tout > Nouveau.

Sélectionnez votre produit Proxmox et l'utilisateur, cochez "Ajouter manuellement le service". Puis cliquez sur suivant Après ceci vous pourrez choisir la node et l'identifiant de la VM à importer sur CLIENTXCMS img

Puis cliquez sur "Créer". La machine est désormais gérable depuis CLIENTXCMS. Pour plus d'informations sur l'importation d'un service cliquez ici

Panel de gestion

img

NoVNC

Le NoVNC n'esséciste un sous domaine pour pouvoir être utiliser, vous pouvez créer un enregistrement A vers votre ip de proxmox pour le faire ou utiliser un reverse proxy. Allez dans votre hébergement et modifiez votre fichier .env en y rajouter le domaine configuré avant (ou modifier si elles y sont déjà)


PROXMOX_NOVNC_URL1="https://proxmox.myhosting.fr"

En mettant les identifiants de connexion de l'utilisateur novnc.

info

le "1" est l'identifiant du serveur CLIENTXCMS relié à votre Proxmox pour savoir quel est l'identifiant de votre serveur il se trouve dans Espace Administration > Serveurs img

info

Veuillez mettre le schéma obligatoirement dans le domaine (https) et le port .fr:8006 si besoins.

Option Supportés

  • Espace disque additionnel
  • Mémoire additionnel
  • Cœurs additionnels
  • swap additionnel
  • sockets additionnel
  • adresse IP additionnel
  • Bande passante

Ne pas envoyer des identifiants par mail

Par défault, CLIENTXCMS envoie les identifiants à votre client, mais vous pouvez le faire en modifiant le modèle d'email Proxmox en retirer les variables username et password. Pour ceci, allez Espace Administration > Modèles d'email > Proxmox en supprimant ceci :

img

Resynchroniser les permissions proxmox

Pour faire ceci, allez sur cette URL : client.heberg.fr/admin/proxmox?resync=true Un message de validation devrait apparaitre comme validation.

Variables

VariableAide
{{ owner_email }}Adresse E-mail
{{ owner_username }}Nom + prénom du client
{{ owner_firstname }}Prénom du client
{{ owner_lastname }}Nom du client
{{ hostname }}Nom d'hote
{{ osid }}ID de l'os
{{ templateid }}ID de la template
{{ rootpass }}Mot de passe root

Template KVM

Nous vous mettons a disposition gratuitement des template pour VPS KVM de Debian 10 et 11 ainsi que Ubuntu 22.04 et 20.04. Pour installer ces templates vous allez avoir besoin de suivre quelques étapes. Pour commencer, il faut télécharger le Zip les contenant :

wget --user-agent="download" https://clientxcms.com/ref/template-kvm-proxmox -O Template-KVM.tar.gz

Ensuite, il faut décompresser l'archive:

tar -xvf Template-KVM.tar.gz

info

Il faut bien sûr au préalable avoir installé le paquet tar.

sudo apt install tar untar

Ensuite, il faut déplacer les fichiers de configuration des templates:
mv Template-KVM/Config/* /etc/pve/qemu-server/

Maintenant, que les fichiers de configuration sont bien mis en place, ajoutez à votre Proxmox les disk de ces templates. Pour cela, il faut connaître la localisation du dossier local. Pour cela, nous vous conseillons de faire la commande :

cat /etc/pve/storage.cfg

Généralement, le dossier est situé ici : /var/lib/vz

Maintenant, que l'on a trouvé le dossier, on peut déplacer les disks dans le bon dossier.

mv Template-KVM/Disk/* /var/lib/vz/images/

L'installation des templates est presque fini maintenant. Pour finir, il faut juste configurer l'espace de stockage pour qu'il accepte les templates.

Pour cela, il faut allez dans Datacenter > Storage > local et ajouter dans content Disk Image:

img


Voilà vous venez d'installer les templates sur votre proxmox.

Gestion de la bande passante

Vous pouvez désormais gérer pour chaque produits que vous avez créer, la bande passante qui lui sera allouée en fonction de plusieurs critères.

De base, la bande passante est configurable selon vos envies. Si vous souhaitez allouer plus de bande passante, voici un tableau que pouvez vous servir:

Vitesse (Mbps)Vitesse (GB/s)
1251GB/s
3753GB/s
7506GB/s
125010GB/s

Pour calculer un autre montant en GB/s, faîtes simplement le calcul suivant: (X étant le montant en GB/s en vous voulez) X * 125

M

Par exemple, dans la case "Valeur minimum (GB/s)" vous allez indiquer 1.

Dans la case "Step", vous laissez 1.

Puis dans "Valeur maximum (GB/s)" vous allez indiquer 6.

Le prix unitaire lui, sera le montant que coûtera 1mb/s (ce qui signifie que si le client souhaite 750mb/s supplémentaire, ça lui coûtera 750 * le montant que vous indiquez dans la case)

Imaginons que le client souhaite prendre 750mbps supplémentaire (soit 6GB/s), et que le prix est fixé à 3,99€ unité, le calcul sera donc 6 * 3,99. (soit 23,94€)